Projet architecture 1
projet-architecture-2

LOGEMENTS WOAS GLAZ
LANDERNEAU

Réhabilitation
Maître d’œuvre Cap Architecture

Le projet concerne la réhabilitation et l’extension de 136 logements collectifs datant des années 1930/1950, situés dans un secteur de la ville de landerneau en plein renouvellement urbain.

La réhabilitation des logements a consisté en l’isolation par l’extérieure, la rénovation des menuiseries et l’adaptation des halls d’entrée pour les bâtiments situés rue du Docteur Pouliquen, rue Ernest Renan et rue Foch.

L’immeuble situé en partie arrière a subi une rénovation plus importante, par la création de nouvelles cages d’escaliers et ascenseurs donnant sur la rue Ernest Renan et par la construction de nouveaux volumes sur la partie arrière du bâtiment qui a permis d’augmenter la surface des logements existants (séjours, chambre supplémentaire et balcons).
Cette composition offre une nouvelle lecture au bâti par le biais d’une volumétrie plus rythmée qui qualifie l’ensemble du projet. L’alternance des matériaux et leur variété (clin Eternit, enduits colorés…) a permis de dynamiser et renforcer la séquence aléatoire des façades à l’existant trop ordonnées et massives.

Un aménagement extérieur a été imaginé, notamment au niveau des entrées, qui sont agrémentées de jardinières aux formes aléatoires jouant un double rôle : à la fois dissimuler les accès à aux caves et autoriser des espaces de convivialité.